Contrôleur de gestion Senior H/F

Détail de l'offre

Référence de l'offre

Référence

2025-3156  

Description du poste

Type de métier

Fonctionnement de l'entreprise - Contrôle de gestion

Intitulé du poste

Contrôleur de gestion Senior H/F

Type de contrat

CDI

Cadre

Oui

Mission

Rattaché à la Direction Contrôle de Gestion Groupe, les principales activités du Contrôleur de gestion sont les suivantes :        

Arrêtés et reportings mensuels au Groupe

o   Participer au processus d’arrêté des comptes

o   Assurer la remontée, à temps, au Groupe

o   Garantir l’unicité et la cohérence des données de pilotage et de gestion

o   Garantir la fiabilité et la qualité des résultats et analyses produits par le contrôle de Gestion

L’analyse et l’amélioration continue des performances de l’entreprise

o   Obtenir et collecter toute information susceptible d’impacter les résultats et performances de l'entreprise

o   Analyser mensuellement les performances financières et les écarts aux budgets et objectifs 

o   Proposer des actions correctrices ou d’optimisation en estimant/valorisant les effets escomptés

o   Rédiger les synthèses et commentaires du compte de résultat

Mise en place de TDB de suivi des charges et des investissements

o   Suivi des coûts par détail gestion (contrat, projet, factures) 

o   Suivi de la consommation des enveloppes allouées : consommé, engagé, provisionné

o   Suivi de la constitution et de la consommation du stock de provision pour charges à payer et factures à parvenir

o   La mise en place d’un suivi des charges directes et indirectes par ligne métier 

o   Suivi des budgets d’investissement par projet en vision pluriannuel cash-out ainsi que leur impact d’amortissement

La gestion de la relation avec les clients internes du Contrôle de gestion

o   Réaliser les études d’opportunités en co-construction (apport méthodologique, vision critique, partage d’expertise)

L’élaboration des procédures et outils de gestion

o   Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels)

o   Mettre en place et mettre à jour les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information/données

Les prévisions et le budget du Crédit du Maroc 

o   Participer à la coordination du processus budgétaire 

o   Participer à la définition des prévisions et des budgets et proposer des orientations de gestion 

o   Participer aux études économiques et financières sur les sujets stratégiques de l’entreprise

La préparation des comités 

o   Préparer et coordonner les travaux des différents comités

o   Suivre la mise en œuvre des actions décidées

Localisation du poste

Zone Géographique

Grand Casablanca

Ville

  Casablanca

Critères candidat

Niveau d'études

Bac+5 et plus

Formation / Spécialisation

Ecole d’ingénieur ou école de commerce (Bac+5)

Niveau d'expérience minimum

3-5 ans

Expérience

Expériences de minimum 3 ans dans un poste similaire

Compétences recherchées

  • Pro-activité, créativité, curiosité et autonomie
  • Analyse, critique et esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles et de négociation
  • Respect de la règlementation, rigueur et fiabilité
  • Esprit d’équipe, synergie et transversalité
  • Organisation et sens des priorités
  • Conduite de projets

Outils informatiques

Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Access, Business Objet) et base de données ou capacité à acquérir rapidement des savoir-faire dans le domaine.

Langues

Français (Bilingue)