Responsable Communication clients & digitale H/F

Détail de l'offre

Référence de l'offre

Référence

2024-3012  

Description du poste

Type de métier

Fonctionnement de la relation client - Communication

Intitulé du poste

Responsable Communication clients & digitale H/F

Type de contrat

CDI

Poste avec management

Oui

Cadre

Oui

Mission

Rattaché au Directeur de la Communication, le/la Responsable Communication clients & digitale a pour missions :                                   


1) Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales et digitales de la banque en étroite relation avec les métiers internes concernés et les prestataires externes :


- Piloter, assurer le déploiement et le suivi du plan d’actions commerciales en le traduisant en campagnes de communication et activations multicanales. 


- Piloter, assurer le déploiement et le suivi du plan d’actions digitales en le traduisant en campagnes et activations digitales.


- Piloter et assurer la réalisation des événements clients : road show régions, tables rondes, évents networking…


- Assurer le déploiement de la politique sponsoring dans le périmètre en respectant les périmètres de narration de la banque et les enjeux commerciaux.


- Piloter et coordonner le plan d’actions digitales sur les réseaux sociaux officiels de la banque : Facebook, LinkedIn, Instagram, …


- Piloter le budget du périmètre et en assurer le reporting mensuel, trimestriel et annuel.


- Piloter la consolidation globale du budget de la Direction de la communication en collaboration avec les autres métiers de la Direction.


- Piloter, déployer et assurer le suivi de tous les supports de communication du périmètre : supports écris et multimédia


-Piloter et assurer le suivi et la réalisation du processus des paiements avec la mise en place de reportings dédiés 


 


2) Assurer le suivi des campagnes de communication commerciales et digitales :


- Analyser les retours des campagnes de communication dans votre périmètre.


- Mettre en place des indicateurs de performance pour les campagnes (baromètre de notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d'opinion, share of voice, leads générés, …)


- Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle du secteur.


- Analyser les retours des campagnes (notoriété, audience, …).


 


3) Organiser et gérer l’équipe de la communication clients et digitale :


- Encadrer les chargés de communication junior et senior en rattachement hiérarchique


- Fixer les objectifs de son équipe et assurer leur évaluation annuelle


- Former et coacher au quotidien les chargés de communication junior et senior


- Piloter les prestataires externes en relation avec le périmètre du poste (agence de communication, agence digitale, agence évènementielle, imprimeurs, partenaires médias, …)

Localisation du poste

Zone Géographique

Grand Casablanca

Ville

  Casablanca

Critères candidat

Niveau d'études

Bac+5 et plus

Formation / Spécialisation

Formation en Ecole de Commerce et Management ou Ecole de Communication ou équivalent.

Niveau d'expérience minimum

6-10 ans

Expérience

Ce poste est accessible avec un minimum de 5 années d'expériences professionnelles en communication et/ou marketing, dans une agence conseil en communication et/ou communication digitale ou chez un grand annonceur.

Compétences recherchées

·        Connaissance approfondie des techniques de rédaction et de présentation : maîtrise du style journalistique, de l'écriture web et de la soutenance de pitchs pour présenter des concepts créatifs de manière engageante.


·        Expertise en communication : plan de communication, brief, présentation pistes créatives, gestion de marque, plan média…


·        Maîtrise de la communication digitale : stratégies digitales innovantes et capacité à concevoir, développer et adapter du contenu engageant pour maximiser l’impact sur le digital.


·        Culture digitale et sensibilité à l’innovation : connaissance des dernières tendances et technologies de l'information et capacité à intégrer l'innovation dans la communication digitale avec des idées créatives pour garantir une présence en ligne dynamique et moderne.


·       Capacité de synthèse et de persuasion : synthétiser des informations complexes et les présenter de manière convaincante.


·        Créativité, capacité à innover et à être force de proposition (think out of the box)


·        Autonomie


·        Dynamisme et enthousiasme


·        Sens de l'organisation


·        Ecoute active


·        Capacité d'adaptation et de synthèse


·        Diplomatie et sens du relationnel développé


·        Sens de la précision et du service avec une orientation « résultat »


·        Rigueur et discrétion

Outils informatiques

·        Outils pour la rédaction de documents, la création de présentations, la gestion de données et le suivi budgétaire (Suite Microsoft Office…)


·        Outils de gestion des campagnes digitales (Google AdWords, Facebook Ads Manager…)


·        Outils d’analyse des performances digitales (Google Analytics...)