Rattaché à la Direction Contrôle de Gestion Groupe, les principales activités du Contrôleur de gestion sont les suivantes :
Arrêtés et reportings mensuels au Groupe
o Participer au processus d’arrêté des comptes
o Assurer la remontée, à temps, au Groupe
o Garantir l’unicité et la cohérence des données de pilotage et de gestion
o Garantir la fiabilité et la qualité des résultats et analyses produits par le contrôle de Gestion
L’analyse et l’amélioration continue des performances de l’entreprise
o Obtenir et collecter toute information susceptible d’impacter les résultats et performances de l'entreprise
o Analyser mensuellement les performances financières et les écarts aux budgets et objectifs
o Proposer des actions correctrices ou d’optimisation en estimant/valorisant les effets escomptés
o Rédiger les synthèses et commentaires du compte de résultat
Mise en place de TDB de suivi des charges et des investissements
o Suivi des coûts par détail gestion (contrat, projet, factures)
o Suivi de la consommation des enveloppes allouées : consommé, engagé, provisionné
o Suivi de la constitution et de la consommation du stock de provision pour charges à payer et factures à parvenir
o La mise en place d’un suivi des charges directes et indirectes par ligne métier
o Suivi des budgets d’investissement par projet en vision pluriannuel cash-out ainsi que leur impact d’amortissement
La gestion de la relation avec les clients internes du Contrôle de gestion
o Réaliser les études d’opportunités en co-construction (apport méthodologique, vision critique, partage d’expertise)
L’élaboration des procédures et outils de gestion
o Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels)
o Mettre en place et mettre à jour les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information/données
Les prévisions et le budget du Crédit du Maroc
o Participer à la coordination du processus budgétaire
o Participer à la définition des prévisions et des budgets et proposer des orientations de gestion
o Participer aux études économiques et financières sur les sujets stratégiques de l’entreprise
La préparation des comités
o Préparer et coordonner les travaux des différents comités
o Suivre la mise en œuvre des actions décidées
Ecole d’ingénieur ou école de commerce (Bac+5)
Expériences de minimum 3 ans dans un poste similaire
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Access, Business Objet) et base de données ou capacité à acquérir rapidement des savoir-faire dans le domaine.